4 petites astuces pour choisir le nom de domaine de son site

Lors de la conception de votre site web, il faudra prendre un peu de temps pour choisir votre nom de domaine car c’est une étape importante pour le bon référencement de votre site et pour que votre public vous retrouve facilement sur la toile.

 ●  Les restrictions

Un nom de domaine peut contenir jusqu’à 63 caractères mais ce n’est pas une raison d’aller jusque là. Seuls les lettres, le tiret du 6 et les chiffres sont autorisés. Toutefois, nous vous conseillons d’éviter le tiret du 6 qui peut parfois être confondu avec le tiret du 8 et entraîner des erreurs. Les majuscules, accents et caractères spéciaux ne sont pas autorisés. Pour ne pas être embêtés, contentez-vous des lettres en minuscules et des chiffres.

 

 ●  Choisir  l’extension

L’extension, c’est le .fr ou .com à la fin de l’url de votre site. Si votre activité se limite au territoire national, préférez .fr, si vous visez l’international, prenez .com. De plus, si votre activité est à but non lucratif, optez pour .org. Vous trouverez sur cette page une liste plus détaillée des extensions.

 

 ● Choisir le nom du site

C’est la partie qui précède l’extension et c’est la plus importante. Elle doit être courte, facilement mémorisable (pas d’orthographe compliquée ou de nom à rallonge), pertinente et unique.  Si votre structure a déjà un nom,  reprenez-le pour votre site car les gens vous retrouveront plus facilement. Si vous n’avez pas encore de nom pour votre structure, pensez aux mots-clé liés à votre activité pour trouver votre nom.

 

●  Vérifier la disponibilité

Il existe des millions de sites, il peut arriver que le nom de domaine soit déjà pris. Vous pouvez vérifier sa disponibilité ici par exemple. Si votre nom de domaine est pris, vous n’avez pas forcément besoin de revenir à la case départ, vous pouvez rajouter un pronom ou une abréviation.

No Comments

Laisser un commentaire