Optimiser le référencement naturel de son site web

Si vous souhaitez donner à votre site web de la visibilité, vous devez faire en sorte qu’il soit SEO-friendly, c’est à dire de rendre son contenu adapté aux moteurs de recherche afin que ces derniers indexent efficacement votre site pour que les internautes vous trouvent plus facilement dans les pages de résultats.

S’il est gratuit, le SEO (Search Engine Optimization) est un travail qui se fait sur le long terme. Dans cet article, nous vous rappelons les bases pour optimiser le référencement naturel de votre site mais sachez que le SEO est une discipline très complexe. Si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site, notre agence nidID vous propose un plugin qui vous permettra d’auditer votre site pour savoir ce que vous devez faire.

 

Fournissez un contenu de qualité et accessible

Un internaute qui apprécie le contenu d’un site est un internaute qui va passer plus de temps sur votre site et qui en parlera autour de lui. Votre site doit être conçu avant tout pour votre cible. Si les bots des moteurs de recherche remarquent que les visiteurs de votre site reviennent ou restent plus longtemps que chez vos concurrents, cela se ressentira sur votre classement dans les résultats.
Les pages de votre site web doivent aussi avoir un titre pertinent et accrocheur qui ne doit pas excéder les 65 caractères.

Pensez à fournir un texte alternatif pour vos images et vos éléments non textuels. Ne dépassez pas les 80 caractères. Fournir un texte alternatif permet d’améliorer son indexation mais permet aussi une meilleure accessibilité aux internautes ayant un handicap visuel.

 

Optimisez vos mots clé

Intégrez à votre contenu des mots clé pertinents en rapport avec votre activité. Toutefois, évitez les suites de mots qui n’ont pas de sens ou de répéter constamment le même mot clé. Votre site pourrait être pénalisé.
Pour trouver des idées de mots clé, vous pouvez vous aider de Google Suggest ou de l’outil de planification de mots-clés de Google Adwords.

 

Soignez l’architecture de votre site

Ne chargez pas votre site de fichiers trop lourds qui ralentiraient la vitesse de chargement de vos pages.
N’oubliez pas d’inclure les balises <title>, une balise <h1> par page, la <meta-description>
Les urls doivent être propres, courtes et non cassées. Pensez donc à régulièrement vérifier qu’aucune ne renvoie vers un lien cassé.
Pensez aussi à fournir un sitemap (plan de site) et un fichier Robots.txt de votre site.

 

Soignez vos liens

Privilégiez les liens éditoriaux, récents et provenant de différents sites. Les liens doivent bien sûr avoir un rapport avec le contenu de votre site ou de la page. Concernant vos liens internes, vérifiez qu’ils renvoient vers des pages au contenu pertinent. Pour les liens externes, privilégiez les sites fiables qui disposent d’un bon classement de la part des moteurs de recherche.

 

A éviter :
  • Le contenu généré automatiquement.
  • Les pages qui ne contiennent pas de contenu original.
  • Accumulation de mots clé non pertinents sur les pages.
  • Texte ou lien caché.
  • Technique de dissimulation (cloaking).
No Comments

Laisser un commentaire