Comment diminuer le stress au bureau ?

Open-space bruyant, collègues ou supérieurs parfois anxiogènes, délais difficiles à tenir la vie de bureau en entreprise peut être une source de stress et rendre le travail difficile à accomplir et ainsi créer  un cercle vicieux. La plupart des astuces issues de cet article sont d’abord adressées aux personnes ayant un travail sédentaire. Toutefois, certains conseils peuvent s’appliquer à un ensemble large de métiers et d’environnements.

● Appropriez-vous votre espace de travail en emmenant un ou deux objets de votre domicile que vous aimez. Selon une étude britannique faite en 2010 les travailleurs qui ont  la possibilité de personnaliser leur espace de travail ont une meilleure productivité: 32 % par rapport à ceux qui ne le peuvent pas. De plus, un environnement dans lequel on retrouve des éléments qui nous rassurent est moins stressant pour nous. Nous en profitons pour vous rappeler qu’un espace de travail “no-stress” est un espace de travail organisé. 

●  Mettez des plantes vertes. Les plantes vertes sont connues pour purifier l’air mais également pour réduire le stress en plus d’apporter une bonne touche de décoration. Là encore, plusieurs études (dont une faite en 2007 et une autre faite par le bavarois Engelbert Kötter ont démontré les bienfaits des plantes vertes.  

● Faites des « to-do-lists et distinguer les tâches prioritaires. On en avait déjà parlé sur les conseils pour rester productif en travaillant à domicile mais être organisé dans son travail reste bénéfique que vous travailliez ou non de chez vous.  Être organisé dans son travail permet de se concentrer plus facilement, d’avoir une vision dégagée du travail à faire et d’éviter de perdre du temps.

● Oser dire non à ses collègues. Votre to-do-list est déjà longue comme votre bras et voilà que votre voisin de bureau vous demande si vous ne pouvez pas faire quelque chose pour lui. N’ayez pas peur de dire non si vous pensez ne pas pouvoir gérer votre travail et le sien. Même chose pour votre supérieur, si ce dernier vient vous voir avec de nouvelles tâches à faire, demandez-lui si toutes ces nouvelles tâches sont plus prioritaires que toutes celles que vous aviez déjà. 

● Acceptez l’imperfection. Le perfectionnisme est très bien vu dans le monde du travail mais le problème, c’est que la perfection n’existe pas. Vous pouvez vous en rapprocher mais vous ne pourrez pas l’atteindre. Tout le monde ne va pas aimer votre présentation, le design de votre site, etc … ce n’est pas un problème. Faites ce que vous pouvez, vous ferez sûrement mieux en vous délivrant du fléau du “perfectionnisme” qu’en vous ordonnant d’atteindre cet “idéal”.

● Aller faire un tour dehors. On a dit dehors. Quitter votre espace de travail et vous dégourdir les jambes 5 minutes ne vous fera que du bien. Et si vous ne pouvez vraiment pas aller dehors, quittez au moins la zone de travail de votre entreprise. 

● Écoutez de la musique. Mettez vos écouteurs et accordez-vous quelques minutes. Les bienfaits de la musique sur le cerveau ont déjà été prouvés. La musique classique est connue pour  apaiser mais n’importe quel style qui vous plaît sera bénéfique pour vous. 

● Regardez des vidéos de chats. Oui, vous avez bien lu. Dans notre article sur la productivité à la maison, vous avez pu lire que les pauses avaient leur importance et participaient à améliorer notre productivité.  C’est le moment de mettre ces pauses en pratique. Pour vous convaincre, une étude a révélé que regarder des vidéos de chats réduisait le stress et augmentait la productivité. L’étude parle de chats mais honnêtement, nous pensons que ça marche aussi avec les chiens, ratons laveurs, etc … Vous avez peur de passer plus de 5 mn à regarder des vidéos ? Si vous travaillez sur Chrome, téléchargez l’extension Block and Focus. Cette extension vous aidera à appliquer la méthode Pomodoro (25 minutes de travail + 5 minutes de pause) et bloquera les sites que vous souhaitez pendant les périodes où vous êtes censé travailler.

● La méditation. Fermez les yeux, inspirez et expirez profondément. Visualisez un lieu dans lequel vous aimez être et répétez vous un mantra, une phrase qui vous rassure. Vous pouvez utiliser en même temps une boule anti-stress.

● Impossible de faire une pause de 2 minutes, votre supérieur vous regarde et attend que vous fermiez les yeux ou que vous vous isoliez avec vos écouteurs pour vous tomber dessus. L’automassage dont l’auto-shiatsu peut vous calmer.  Le shiatsu est une médecine japonaise qui soigne les maux en appuyant sur des points particuliers avec les doigts – tout comme l’acupuncture le fait avec des aiguilles. Pressez votre pouce contre votre index, une boule se forme sur votre main. Appuyez avec votre autre pouce en haut de cette bosse comme si vous enfonciez une punaise et répétez avec l’autre main.

No Comments

Laisser un commentaire