Comment rester productif en travaillant de chez soi

Depuis quelques années, le travail à domicile séduit de plus en plus de français et vous êtes sous le charme à votre tour. Au début, vous étiez content de vous lever une heure plus tard, de travailler en compagnie de votre chat mais depuis quelques jours, les distractions sont nombreuses et vous avez du mal à travailler.
Voici  7 conseils pour retrouver votre productivité.

 

● Trouvez votre rythme idéal de travail  et tenez-vous y

Même s’il peut-être tentant de commencer sa journée de travail à 15h et de finir à 23h, on vous conseille quand même de travailler à des horaires plus conventionnels (sans être obligé de travailler à 9h pétantes), ne serait-ce que pour être en phase avec vos collaborateurs qui finissent à 18h. Là où vous pourrez vous faire plaisir, c’est sur l’heure de réveil. Pendant quelques jours, si vous le pouvez, désactivez le réveil le matin et réveillez vous naturellement. Votre heure de réveil biologique est la meilleure pour vous et si vous la respectez, vous n’aurez plus besoin de 3 tasses de café pour commencer votre journée.
Enfin, respectez votre rythme sur toute la semaine. Ne faites pas la grasse matinée parce que votre journée de travail s’annonce plus  légère. Au pire, vous la finirez plus tôt.

 

 ● Organisez votre espace de travail

Si votre domicile le permet, aménagez-vous une pièce dédiée à votre travail. Sinon, faites en sorte d’avoir au moins un bureau suffisamment grand pour votre matériel informatique, vos papiers, etc … Pourquoi ne pas utiliser – par exemple – un paravent pour séparer votre espace de travail de votre espace de vie ? Le plus important est que votre espace de travail soit uniquement dédié à votre travail.

 

 ● Informez vos proches

Si vous vivez seul, vous ne devriez pas être trop dérangé par vos proches.
Sinon, il faudra être plus ferme. A votre conjoint, expliquez que, même si vous êtes à la maison, vous n’aurez pas le temps de faire le ménage, d’installer un nouveau robinet dans la cuisine, de faire les courses, d’aller faire la vidange de la voiture, de faire à manger et d’aider les enfants à faire leurs devoirs.
Si vous ne pouvez pas faire garder vos enfants et que votre conjoint est absent, trouvez-leur des activités où ils n’ont pas besoin de vous et expliquez-leur que vous devez travailler. Profitez de vos pauses pour passer un peu de temps avec eux et une fois que votre journée de travail finie, vous ferez des activités ensemble.

 

● Créez une ambiance propice au travail

Pour s’endormir plus vite, il est conseillé d’avoir un rituel de coucher pour habituer notre cerveau à comprendre qu’il est l’heure d’aller au lit. Eh bien, faites la même chose pour lui faire comprendre que c’est l’heure de travailler. Prenez le temps d’enfiler une tenue correcte, sortez faire un petit tour dans votre quartier, mettez un peu de musique si vous voulez.  À ce propos, il a été prouvé que nous sommes plus créatifs et productifs dans une ambiance sonore comme celle qu’on trouve dans un café ou un restaurant.  Si vous voulez essayer, allez sur ce site ou essayez cette vidéo. Toutefois, il est possible que vous vous impatientez de ne pas voir votre café arriver sur votre table 😉

 

 ● Halte aux tentations !

Vous êtes chez vous, personne ne va regarder par dessus votre épaule pour vérifier que vous êtes bien en train de faire ce que vous êtes censé faire. Il est donc plus facile de succomber aux tentations.

Cependant, vous devez savoir une chose:  vous  êtes beaucoup susceptible de succomber à ces tentations quand vous commencez à être déconcentré plutôt que quand vous êtes au pic de votre productivité. En moyenne, c’est au bout d’1h30 que votre organisme réclame une pause, prenez donc 10/15 minutes de pause et profitez en pour justement succomber à quelques tentations. Pour celles qui exigent plus de temps de votre part, utilisez la méthode « si je finis ça, alors j’ai droit à ça ».  À la fin de la journée, faites-vous plaisir. Vous pouvez par exemple essayer  la méthode Pomodoro. Cette méthode consiste à travailler pendant 25 minutes puis à faire une pause de 5 mn et au bout de 4 sessions de 25 mn à faire une pause de 15 mn. Pour ma part, je la trouve plutôt efficace pour se concentrer.

 

 ● Organisez votre journée de travail

Votre productivité sera meilleure,  si vous savez ce que vous devez faire.  À vous les to-do-list ! À l’ancienne avec des post-it papier ou plus moderne avec des outils comme Trello, c’est à vous de voir. Pour une meilleure organisation, précisez le temps que vous jugez nécessaire pour chaque tâche. À chaque fin de semaine, prenez un peu de temps pour établir une liste approximative des tâches que vous devrez accomplir la semaine prochaine et à chaque fin de journée, faites une liste précise pour le lendemain. Cela vous permettra de pouvoir commencer directement votre journée. Dans votre to-do-list, pensez également à laisser des blancs pour les tâches imprévues et vos pauses.

 

 ● Sortez travailler

Un peu plus haut, nous vous disions que travailler dans une ambiance légèrement bruyante était bénéfique pour la productivité. Une fois par semaine, oubliez vos écouteurs et allez chercher ces ambiances dans la vie réelle. Vous pouvez vous installer dans un café, à la bibliothèque ou encore rejoindre un espace de co-working qui vous permettra aussi de rencontrer d’autres professionnels et de construire votre réseau professionnel.

 

On espère que ces conseils vous aideront à être plus efficaces. Toutefois, gardez à l’esprit que tous les conseils ne s’appliquent pas à tout le monde. Certains auront besoin de se préparer et de travailler à une table alors que d’autres pourront travailler sans peine en pyjama sur leur canapé. Ou d’autres n’auront besoin que de 5 minutes de pause toutes les heures alors que d’autres pourront travailler 2 heures de suite mais auront besoin de plus de temps de pause.  Nous sommes tous différents, trouvez ce qui vous convient.

No Comments

Laisser un commentaire