Solutions pour financer la conception de son site web

Bien que cela soit recommandé, passer par une agence ou un webmaster indépendant pour concevoir son site web peut avoir un certain coût qui peut devenir un frein. Heureusement, des solutions existent pour financer son site web (ou du moins une partie).

Les subventions publiques

Les aides pour financer la conception de votre site Internet dépendront de votre statut mais aussi de votre domaine d’activité.

Ce portail de recherche d’aide généré par la CCI vous apportera des éléments de réponse sur les subventions auxquelles vous pouvez prétendre. Indiquez votre situation, votre région pour voir s’afficher une liste des aides disponibles d’accompagnement ou de financement.

Cet autre portail vous sera aussi très utile dans votre recherche.
Si le domaine d’activité de votre structure relève du ministère de la Culture et de la Communication, consultez cette liste pour connaitre la liste des subventions d’État disponibles.

Exemple de subvention :
Le chèque numérique

Quelle aide ?
Conseiller les entreprises sur la stratégie digitale à mettre en oeuvre pour leur développement et les accompagner pour une présence en ligne efficace (aide à la création d’un site de vente en ligne par exemple).
Subvention jusqu’à 50% du montant du programme (compris entre 5000 et 10000 €)

Pour qui ?
Les entreprises de moins de 50 salariés de la région Occitanie (territoire Midi-Pyrénées). La filière TIC est exclue.

Les banques

Pour financer la totalité ou une partie de la conception de votre site web, demandez conseil à votre banque. Cependant les banques peuvent être réticentes à accorder des prêts pour la création de sites web. Sachez alors être convaincant, la mise en œuvre d’un site web fait partie intégrante de votre développement commercial et vous garantira de meilleurs revenus, etc …

Le financement participatif

Vous connaissez peut-être des sites comme Ulule ou KickStarter qui permettent à des projets de voir le jour grâce au financement des internautes. Si votre organisation dispose déjà d’une base solide de clients, pourquoi ne pas passer par le financement participatif ? Dans ce cas, ce n’est pas votre banque qui vous faudra convaincre mais vos clients et/ou les internautes.

Montrez-leur que votre site web apportera une réelle valeur ajoutée à votre organisation et qu’ils pourront y trouver leur compte. Pensez aussi à les remercier, mettez en place des cadeaux de remerciement à partir d’une certaine somme. Échantillons, bons de réduction, chances supplémentaires de gagner à un concours, accès VIP à votre future boutique e-commerce, produits gratuits, etc … Donnez envie à vos prospects et clients d’investir dans votre projet.

Enfin, ne désespérez pas si vous ne trouvez pas de moyens pour faire financer votre site. Comme dit en début d’article, la création d’un site web a un coût mais n’oubliez pas que c’est avant tout un investissement que vous faites et cet investissement vous rapportera dans un futur plus ou moins proche.

Et pour finir n’hésitez pas à partager vos bon plan dans les commentaires .

No Comments

Laisser un commentaire