L’importance d’avoir un site web adapté sur mobile

En 2015, une étude Médiamétrie a montré, entre autres, que l’usage des mobiles pour accéder à une connexion Internet avait dépassé celui des ordinateurs (50,7% contre 46,9%)

Des chiffres qui ne signifient qu’une seule chose: l’usage des appareils mobiles pour naviguer sur le web, faire des achats ou se renseigner sur un produit avant de passer à la caisse en magasin ne cesse d’augmenter et l’écart entre ordinateurs/mobiles se creuse de plus en plus. Si vous souhaitez créer un site web pour votre structure (ou si vous avez déjà un site web), le design de ce dernier devra être adapté pour les mobiles (responsive ou mobile-friendly) et les tablettes.

 

Pourquoi est-ce si important d’avoir un site mobile-friendly ?

screenshot-site-pas-adapte

En voyant ce site sur mobile, vous seriez peut-être tenté de dire “ce n’est pas parfait comme visuel mais en zoomant avec les doigts, ça doit le faire” Non, non et non. Si il y a une chose que vous devez retenir sur le web, c’est que la patience est une denrée très rare. L’internaute ne lit que le début des articles (ou juste le titre) pour juger si le contenu l’intéresse ou non, il ne clique que sur les premiers résultats dans les moteurs de recherche, il abandonne l’idée de visiter un site si celui-ci met plus de 3 secondes à répondre.

Le web, c’est: tout, maintenant et facilement. Mettez-vous à la place du mobinaute qui souhaite effectuer une action rapidement via son mobile et qui arrive sur un site non adapté. Que feriez-vous à sa place ?

Outre une meilleure expérience utilisateur et une meilleure navigation, un site mobile-friendly vous attirera les bonnes grâces de Google. En effet, en février 2015, la firme américaine a déclaré : “À compter du 21 avril (2015), nous développerons l’utilisation de la compatibilité mobile comme critère de classement. Ce changement aura une incidence sur les recherches mobiles à l’échelle mondiale, quelle que soit la langue utilisée, et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche. Les utilisateurs pourront alors obtenir en un clin d’œil des résultats de recherche pertinents, de meilleure qualité, mais aussi optimisés pour leurs appareils.”

En clair, si votre site n’est pas adapté à la navigation sur mobile, le moteur de recherche le classera après ceux qui le sont dans ses résultats. Pour savoir si votre site est mobile-friendly selon Google, faites le test ici.

Quelles sont les technologies  pour créer un site mobile-friendly ?

digital composite of business graphics with office background

(Pour information, cette partie n’a pas vocation de vous expliquer en long et en large comment fonctionnent ces technologies, si vous êtes curieux, nous vous invitons à cliquer sur les liens que vous voyez un peu plus bas. 😉 )

  • Le responsive design qui utilise une seule base de code HTML pour tous les supports et le contenu est automatiquement redimensionné pour s’adapter à l’écran utilisé.
  • La diffusion dynamique. Ici, le serveur web détecte le type d’appareil utilisé par l’internaute et présente une page personnalisée conçue spécialement pour lui.
  • Site mobile distinct. Cette méthode consiste à créer un site mobile différent de votre site desktop.

Pour choisir la technologie que vous allez utiliser ou celle que votre prestataire web vous conseillera, plusieurs éléments seront pris en compte, comme le délai de conception, le coût, les besoins de vos clients, les infrastructures, etc …

Enfin, pour minimiser les coûts de création, le service de création de notre agence comporte par défaut la conception d’un site web adapté sur mobiles et tablettes.

No Comments

Laisser un commentaire